Le vent tourne à plein régime pour l’une des figures montantes du secteur de l’assurance en zone Uemoa. Sénégalaise bon teint, juriste avertie, Raqui Wane Kane est une des rares femmes au sud du Sahara à diriger avec brio une société de courtage d’assurance, Horizons Assurances, métier de prédilection des hommes. Portrait.
La voir sillonner l’Afrique, de conférence en conférence, tel un globe-trotter, pour faire partager son expérience du métier de courtier à ses soeurs du continent, est un brin de fierté. Elle se bat pour des convictions et se donne corps et âme pour son job qui, il y a quelques années, était le domaine réservé aux hommes. Une expérience de près de vingt ans en compagnie et la pratique du courtage pendant plus d’une décennie font de Raqui Wane Kane cette dame passionnée de l’assurance. Au Sénégal, son pays natal, on la surnomme l’Amazone de la très sélecte sphère des compagnies de courtage. Ces dix dernières années, on la présente comme une valeur sûre de ce métier au Sénégal.
Raqui Wane Kane est l’administratrice générale d’Horizons Assurances SA, société de courtage d’assurance, de conseil et d’audit en assurances. Elle est dans ce métier depuis près d’une trentaine d’années. Urbi et orbi, c’est en 1984, après un diplôme universitaire en droit des affaires, qu’elle embrasse la carrière des assurances. Elle occupe tour à tour les fonctions de directeur du contentieux, directeur technique, directeur commercial au sein de compagnies de la place avant de créer son cabinet de courtage Horizons Assurances SA en novembre 2003. Évoluant dans le secteur difficile du courtage et conseil où il faut représenter, conseiller et assister des clients de plus en plus exigeants et avertis et à qui il faut offrir des services de qualité, tirer les vers du nez à cette dame relève d’un véritable parcours de combattant. Les Afriques s’y est essayé, en aparté, en marge des Assises de la Fanaf à Ouagadougou, elle nous a livré ses secrets .«La concurrence défie souvent toutes les règles et les compagnies pressées par une réglementation et un contrôle de plus en plus accru ne font aucun cadeau à leurs partenaires naturels communément appelés intermédiaires», fulmine-t-elle.
L’avènement de l’article 13, objet d’intenses discussions pour ses enjeux, a beaucoup changé le paysage de l’assurance dans les marchés de la zone CIMA. Le Sénégal n’a pas été en reste et a vu la réforme passer sans grande difficulté. À la faveur d’un climat convivial entre les compagnies d’assurance et les courtiers sous l’oeil bienveillant de la Direction nationale des assurances du Sénégal.
À son action, Raqui Wane Kane a récemment mené avec succès et jusqu’à son terme la liquidation de la Nouvelle Siacré (Société de courtage en réassurance composée de l’actionnariat de plusieurs compagnies de la sous-région). Du point de vue de son engagement associatif pour faire évoluer le secteur du courtage au Sénégal et en Afrique, Raqui Wane Kane est l’actuelle secrétaire générale du syndicat des courtiers du Sénégal (SACA), elle a été également la vice-présidente de la Fédération interafricaine des assureurs-conseils (FIAC). Le combat de cette association de courtiers africains est une grande adhésion des nations africaines pour une meilleure représentativité de la FIAC. Cette organisation, à l’échelle régionale, joue le rôle d’interface entre les autorités de la Fanaf et celles de la CIMA. Sa conviction reste la défense des assurés et des bénéficiaires de contrat.
Ismael Aidara
Avec les afriques