EN IMAGES – La présidente du Front national assure pouvoir former un gouvernement avec des membres de son parti, mais aussi des personnalités qui rejoignent “les grands axes de défense de la Nation et de la patrie”.
“Nous avons largement les talents pour constituer cinq gouvernements”, déclarait Marine Le Pen, ce mardi 20 septembre au micro de RTL. La candidate à l’élection présidentielle assurait pouvoir former un gouvernement “avec des gens qui viendront du Front national, mais aussi des gens qui nous auront rejoint sur les grands axes de défense de la nation et de la patrie”. La candidate du Front national explique que “quand nous disons ‘nous ne sommes ni de droite ni de gauche’, on pourrait dire ‘nous sommes et de droite et de gauche'”.
Selon France Info, la présidente du Front national aurait décidé de créer, en avril dernier, un “shadow cabinet”. L’objectif était de créer un gouvernement qui travaillerait sur les dossiers et serait chargé de former les futurs ministres. “Le Front national veut se professionnaliser en nommant des personnalités compétentes aux postes fictifs de ministres de l’économie, de la justice, de la santé, de l’environnement”, indique le site. Cette cellule fantôme ne serait pas constituée uniquement d’élus du Front national. Les noms de Nicolas Dupont-Aignan et Philippe de Villiers auraient été évoqués parmi les “cibles” du parti.
Les fidèles au Front national
Parmi son équipe rapprochée, Marine Le Pen pourrait faire appel à Marion Maréchal-Le Pen, mais aussi à Florian Philippot, actuellement vice-président du Front national, et David Rachline, fraîchement nommé directeur de la campagne de la présidente du parti. Les fidèles, à l’image de Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont et Louis Aliot, vice-président du FN, pourront aussi figurer dans son prochain gouvernement. Autres ministres potentiels : Wallerand de Saint-Just,ancien candidat à la présidence de la région Île-de-France, et le député Bruno Gollnisch.
Les proches de Marine Le Pen
Des personnalités politiques proches de Marine Le Pen mais en retrait par rapport au Front national constituent aussi la garde rapprochée de la candidate à la présidentielle : Gilbert Collard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine et membre du bureau politique du Front national, et Robert Ménard, maire de Béziers.
Avec rtl