“Le tout n’est pas de vendre. Il faut apprendre beaucoup et s’instruire au fur et à mesure pour entreprendre”
Originaire de Meteck M’Avie dans la Province de l’Estuaire, Patricia Sylvie Beang Mba est une femme dynamique qui n’hésite pas à mener plusieurs projets de front. Fonctionnaire depuis 28 ans, Patricia décide il y a 3 ans de créer en parallèle sa PME dans la transformation agroalimentaire. Cette mère de cinq enfants, passionnée de cuisine et de la tradition culinaire de son pays, se penche vers l’entrepreneuriat afin de générer plus de revenus pour subvenir aux besoins de sa famille. C’est tout naturellement qu’elle choisit de développer sa propre activité dans la fabrication de spécialités culinaires gabonaises telles que l’Odika (sauce préparée à base du fruit de l’acacia) qu’elle propose en croquettes ou encore des vins apéritifs.
Pour développer son entreprise, Patricia ne laisse passer aucune opportunité de se former et c’est ainsi qu’elle postule au programme BFR d’Entreprenarium, où elle apprendra à mieux structurer son business et recevra des conseils clés pour la présentation et l’organisation de son activité. Pour Patricia « Le tout n’est pas de vendre. Il faut apprendre beaucoup et s’instruire au fur et à mesure pour entreprendre ».
Ambitieuse, Patricia rejoint également une association de soutien et de conseil aux femmes entrepreneures, l’African Women Entrepreneur Program (AWEP). Avec ses produits, elle se fait rapidement remarquer et prend part à de nombreux programmes de formation et d’expositions internationales.
Sélectionnée pour représenter le Gabon avec 35 autres femmes venues des quatre coins du continent par l’African Leadership Program du Département d’Etat américain en septembre 2016, Patricia saisit pleinement cette opportunité. Pendant trois semaines, elle parcourt les Etats-Unis et rencontre des industriels et des entrepreneurs qui la conseillent et l’aident à trouver de nouvelles idées. Forte de cette expérience, Patricia étend sa gamme de produits et ses cookies à l’Odika remportent un franc succès, jusqu’à figurer au menu des loges de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon.
En 2018 Patricia souhaite augmenter sa production et diversifier sa gamme de produits Meteck M’Avie pour le plus grand plaisir de ses consommateurs.