Le chiffre d’affaires de Wafa Assurance a progressé en 2013 de 0,2%, porté essentiellement par la branche non-vie. L’assureur marocain affiche un bénéfice net de 780 millions de dirhams, soit 6,5% de plus qu’en 2012.
Encouragée par des résultats annuels satisfaisants, la compagnie marocaine Wafa Assurance ambitionne de démarrer prochainement son expansion en Afrique subsaharienne. Après son implantation réussie en Tunisie, Wafa Assurance compte aller en Côte d’Ivoire. Surtout que le pays représente 40% du PIB de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) et le potentiel de son marché d’assurance est important. La filiale d’Attijariwafa Bank (AWB) ne cache pas sa volonté de se développer sur les marchés africains les plus prometteurs, notamment ceux où le groupe AWB est présent.
Ainsi, le chiffre d’affaires de Wafa Assurance au Maroc a progressé en 2013 de 0,2% à 5,73 milliards de dirhams, porté principalement par la branche non-vie. Celle-ci affiche une croissance de 7,8% à 2,91 milliards de dirhams, à la faveur des bonnes performances des marchés entreprise et automobile. Par contre, la branche Vie enregistre une baisse de 6,7% à 2,81 milliards de dirhams, en raison de «l’activité épargne qui marque le pas dans un contexte de liquidités tendu», explique Mohamed Ramsès Arroub, PDG de Wafa Assurance. Ceci dit, le chiffre d’affaires en épargne reste soutenu à 2,07 milliards de dirhams, avec une plus forte contribution des primes périodiques, soulignent les équipes de Wafa Assurance.
De retour à la branche non-vie, on peut constater que le résultat a augmenté de 8% à 796 millions de dirhams, grâce à l’amélioration du résultat financier et de la marge d’exploitation. Pour l’activité vie, cet indicateur progresse de 9,4% à 303 millions de dirhams. Par ailleurs, l’assureur Wafa Assurance affiche un bénéfice net de 780 millions de dirhams, soit 6,5% de plus qu’en 2012. Enfin, les fonds propres de la compagnie se renforcent de 500 millions de dirhams, s’élevant à 4,41 milliards de dirhams. Pour ce qui est des dividendes, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution de 90 dirhams par action.
Sanae Taleb, Casablanca
Avec les afriques