A quelques semaines de la COP22, les contributions se multiplient pour mettre en exergue les efforts du Maroc et de l’Afrique dans l’accélération des échanges. «Maroc, Hub régional : Stratégies des échanges Sud-Sud» est un deuxième opus d’une collection de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, paru aux Editions EMS, Management & Société.
Au Maroc, et plus généralement en Afrique, les entreprises s’érigent plus que jamais en créateur de valeur ajoutée. A la veille de la COP22 prévue à Marrakech, Hub Africa attire l’attention des différents partenaires sur ce volet. Confirmation de Zakaria Fahim, président de Hub Africa et fondateur de BDO, réaffirmant leur volonté d’être le porte-étendard du made in Africa. L’ouvrage «Maroc, Hub régional : Stratégies des échanges Sud-Sud», qui vient de sortir aux Editions EMS, explore quelques mutations microéconomiques des entreprises du Maroc en tant qu’investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d’organisations africaines dans les autres pays du Sud. Les auteurs y proposent une grande variété de situations, touchant à plusieurs disciplines. Enseignants, étudiants ou cadres et dirigeants d’entreprises pourront s’interroger, réagir et réfléchir aux problématiques réelles rencontrées par des PME, des très grands groupes ou même des ONG qui ont le continent pour terrain de jeu. Dans un document qui nous est parvenu, il est indiqué que l’originalité des études de cas pédagogiques proposées tient au fait que les pays de la Triade ne sont pas ou peu impliqués dans les problématiques vécues par ces organisations. Dans la préface du livre, Karim Saïd précise : « L’objectif de cet ouvrage est d’analyser, à partir d’études de cas et au-delà des postures et des débats académiques théoriques, les ressorts des stratégies d’internationalisation des entreprises marocaines. À travers la présentation très fouillée de ces success-stories, cet ouvrage permettra de livrer quelques clés sur le développement des entreprises marocaines en Afrique, contribuant ainsi à lever certaines idées reçues sur les facteurs clés de succès de ces entreprises qui entreprennent et réussissent à l’international».
A noter que le livre qui est coordonné par Caroline Minialai a bénéficié de contributions de professionnels rompus à leurs disciplines respectives.
A noter que le livre qui est coordonné par Caroline Minialai a bénéficié de contributions de professionnels rompus à leurs disciplines respectives.
ABDELMALEK EL MEKKAOUI, JOURNALISTE
Avec les afriques