Les types de transport en CI
Le transport ferroviaire
Il est hérité de la colonisation et le chemin de fer long de 1260 km relie précisément la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire à celle de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Anciennement géré par la RAN (Régie Abidjan Niger), il l’est maintenant par la SITARAIL. Ses wagons facilitent le déplacement des populations et surtout des marchandises à travers les deux pays. L’Etat veut renforcer ce secteur par l’apport de moyens de transport ferroviaires modernes plus adapté au transport de masses.
Le transport routier
Comme le dit le proverbe : ʺ qui veut voyager loin ménage sa montureʺ. La Côte d’Ivoire, en matière de transport, a d’abord axé sa politique sur le développement d’infrastructures de qualité. En effet, l’état a pris conscience de cette nécessité,il a donc financé la construction d’infrastructures modernes et durables favorables au transport des biens et des personnes à l’intérieur du pays et au-delà de ses frontières. Ce sont d’ailleurs les meilleures de la sous-région ouest africaine.
Depuis lors le domaine du transport suit son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce jour. Sa marche a été freinée pendant une période à cause des différentes crises qu’a connu le pays. Mais depuis la fin de celles-ci et notamment de la crise postélectorale, un bond qualitatif est constaté dans ce domaine.
Face à la dégradation avancée et au vieillissement des infrastructures de transport existantes, les nouvelles autorités ont mis en place un programme spécial de reconstruction du pays à travers la restauration, la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures.
C’est ainsi qu’en peu de temps, plusieurs vastes chantiers dans ce domaine ont vu le jour. Tous les modes de transport sont passés en revue, le transport aérien, routier, fluvial et ferroviaire.
Le transport aérien
Il est assuré par de nombreuses compagnies qui gèrent les liaisons sous régionales et internationales. Au niveau national, c’est la compagnie Air Côte d’Ivoire qui dessert les villes de l’intérieur à savoir Bouaké, Korhogo et San-Pedro. A ces destinations s’ajoutent celles des pays voisins. Le trafic aérien est géré par trois aéroports internationaux : Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké et deux nationaux Korhogo au Nord et San Pedro au Sud Est. Grace à des reformes aéroportuaires récentes, l’aéroport international Félix Houphouët Boigny (FHB) d’Abidjan Port-Bouet a été certifié TSA (Transport Security Administration) depuis le 10 Avril 2015.

Le transport aérien
Le transport fluvial
Il s’étend essentiellement sur le plan d’eau lagunaire et est assuré principalement par la Société de Transports Abidjanais, la SOTRA. Elle relie grâce à ses bateaux-bus, les quartiers de Treichville, de Yopougon Abobodoumé et de Cocody Blockaus au Plateau. Le tarif est de 200 F CFA pour une balade agréable avec une belle vue d’ensemble sur la ville. A côté de la SOTRA se trouvent des petites structures informelles qui exploitent aussi la lagune ébrié avec des embarcations communément appelées dans le jargon ivoirien « pinasses ». Contrairement aux bateaux bus de la SOTRA, ces embarcations ne se limitent pas seulement à la navigation lagunaire, elles rallient quelques quartiers du sud d’Abidjan par le fleuve Comoé. Le gouvernement envisagerait de mettre fin au monopole de la Société des transports Abidjanais (SOTRA) bientôt ce secteur connaitra la concurrence avec l’arrivée de nouvelles entreprises.
Selon l’AGEROUTE (Agence de Gestion des Routes) le réseau routier ivoirien s’étend sur près de 82000 Km, ce qui représente 50% du réseau de l’UEMOA (union économique et monétaire ouest africaine). 6514 km de routes sont bitumées dont 136 km d’autoroute. Cette longueur est revue à la hausse avec la livraison le 11 Décembre 2013, par les nouvelles autorités de l’axe Singrobo -Yamoussoukro distant de 86 km. 4513 km de routes internationales et régionales sont de classe A. 1745 de routes départementales de classe B.120 km de routes de Sous-préfectures et de village de classe C.
Le transport en CI : le mode de transport préféré des ivoiriens

Le mode préféré de transport des ivoiriens
C’est le transport routier. En effet avec près de 82000 km de route toute classe confondue et en dépit du vieillissement du réseau routier environ 20 ans d’âge, il demeure le moyen prioritaire et préféré car c’est le seul qui permet de relier et rallier toutes les régions, villes et villages. Il est aussi le plus développé et représentait déjà 900 milliards d’investissement en 2014. C’est lui qui a favorisé l’éclosion des autres secteurs d’activité tels que le transport urbain et interurbain de personnes, de vivre et de non vivre Et comme le dit l’adage : « la route précède le développement »
Ce secteur a connu un bon qualitatif avec la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures routières si bien que circuler en Côte d’Ivoire est devenu une partie de plaisir. Ceci dit certains tronçons routiers sont encore en chantier. La bonne nouvelle c’est que toutes les régions et villes, grandes ou petites restent accessibles à tous.
De nombreuses sociétés de transport ont fait de nouvelles acquisitions d’autocars confortables et agréables au voyage. L’ivoirien a maintenant le choix quand il veut partir en voyage à l’intérieur du pays. En effet une fois arrivé à la gare routière, il peut choisir entre un autocar neuf et confortable et un autocar vieillissant et en mauvais état. En dépit de ces acquisitions, le parc automobile ivoirien reste vieillissant dans l’ensemble. C’est d’ailleurs la cause de la plupart des accidents routiers.
En effet, avec une moyenne d’âge de plus de 20 ans, les véhicules deviennent des cercueils roulants pour les usagers des transports routiers en commun. La conséquence de ce fait, c’est la baisse de la rentabilité pour tous les opérateurs de ce secteur.
Alors face à ce problème épineux et aussi pour préserver la vie de ses citoyens et leur emploi respectif dans ce secteur, l’état à pris des mesures.
Le ministère du transport, a en effet décidé d’entreprendre des actions vigoureuses pour aider et accompagner les différents acteurs du secteur dans l’acquisition des véhicules neufs à bons prix.

Les voitures neuves
La prévision de renouvellement du parc automobile ivoirien porte sur l’acquisition d’environ 50.000 véhicules toutes classes confondues pour un montant global d’environ 750 milliards de FCFA sur 5 ans soit 150 milliards de FCFA par an. Les objectifs visés à moyen et long terme sont:
- Equiper le domaine en véhicules neufs en vue de réduire les accidents dus aux défaillances techniques.
- Accroitre la rentabilité des transports, lutter par la même occasion contre la pollution et régler une bonne fois pour tout le problème de santé publique liée à la production des gaz à effet de serre.
En réalité pour être plus efficace dans le domaine du transport en général et celui du transport routier en particulier, en plus des solutions proposées, une plateforme de gestion efficiente et informatisée s’impose. En la matière, la structure la mieux nantie reste TripAfrique.
En effet c’est la seule qui offre une solution complète qui prend en compte les aspects suivants :
- La réservation et l’achat en ligne du ticket de voyage.
- L’accès aux titres de transport à bas prix.
- Les conseils aux usagers pour éviter les tracasseries liées au secteur (racket, vol, arnaque et attente interminable aux différents guichets.
Enfin c’est la compagnie TripAfrique qui propose la meilleure couverture géographique des moyens de transport.
Crédit photo : pmepmimagazine.info, lebabi.net, ivoirtv.net