Huit policiers ont été tués lors de violentes manifestations antigouvernementales en Sierra Leone mercredi, a déclaré le ministre de la jeunesse du pays jeudi.
Les policiers, six hommes et deux femmes, ont été « brutalisés » et tués dans la zone où se sont déroulées les manifestations mercredi, a déclaré le ministre de la jeunesse, Mohamed Orman Bangura.
Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale Freetown mercredi, pour protester contre l’inflation et l’augmentation du coût de la vie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les manifestations ont parfois été violentes. Des images et des vidéos montrant des manifestants et des membres des forces de sécurité battus et gravement blessés ont été diffusées sur les médias sociaux. Les forces de sécurité ont également été vues en train de tirer des coups de feu sur les citoyens.
Bangura a déclaré qu’il ne pouvait pas immédiatement confirmer le nombre de civils tués ou blessés dans les manifestations violentes.
« Nous ne savons pas encore combien de personnes ont été blessées, mais je peux confirmer que huit policiers ont été tués. »
Le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh a imposé un couvre-feu mercredi pour réprimer les protestations.
Le ministre de la Jeunesse Bangura a qualifié les manifestations d' »acte de terrorisme ».
« Ce ne sont pas des manifestants. Il y a une différence entre une manifestation, une émeute et un acte de terrorisme. Protester est différent d’agir comme un terroriste… aller contre l’État, tuer de jeunes policiers », a-t-il déclaré.