Scène surréaliste à Kinshasa : les Léopards ont battu l’équipe de la Guinée.
Spontanément, plusieurs habitants de Kinshasa (Kinois) ont envahi les rues de Kinshasa pour fêter la victoire de leur équipe nationale, les Léopards.
A peine que la marche a commencé dans tout Kinshasa, les Kinois ont commencé à entonner des chansons demandant le départ de Joseph Kabila pour la deuxième fois après ce match de football.
“Même les ministres du régime qui ont été bloqué dans leurs salons politiques pour suivre les matchs viennent de comprendre que le régime Kabila est réellement fini”, m’a confié une source.
Un autre fait important à souligner : pas un seul militaire ou policier étaient visible devant cette foule immense dont certains chantaient pour “descendre” chez Joseph Kabila et le déloger de chez lui
Un Kinois que La Voix de l’Afrique au Canada a pu joindre au téléphone pense que le dernier match qui aura lieu bientôt risquera de voir un sursaut nationaliste, et les chants risquent de se transformer en action pour déloger l’imposteur.
Les Kinois ont-ils trouvé un moyen original pour désavouer celui qui est au pouvoir depuis plus de 14 ans (Joseph Kabila) ?
Attendons voir!
En attendant, nous félicitons l’équipe nationale pour cette belle victoire, et son entrée en finale.
Avec la voix de la diaspora