Cet article fait écho au guide « Comment passer de iOS à Android ? ». Ou plutôt, c’est son exact miroir puisqu’il s’agit ici d’accompagner ceux qui souhaiteraient effectuer la migration inverse, depuis Android vers iOS. Avec, toujours, l’idée d’éviter toute mauvaise surprise, particulièrement lorsqu’il s’agit de récupérer ses données personnelles.
La démarche a beau s’inscrire à l’opposé de la migration de iOS vers Android, une chose reste vraie : sa simplicité va dépendre en grande partie de votre degré d’utilisation du cloud et des services associés, peu importe l’environnement (Android, iOS ou Windows 10 Mobile). Pourquoi ? Parce que les applications et services web, en l’occurrence, ici, ceux de Google, se proposent de synchroniser l’essentiel de vos données : contacts, e-mails, photos, calendriers, données, etc. Cette synchronisation va faciliter le rapatriement des données vers votre nouveau terminal, dans le cas de figure envisagé ici, un iPhone. Le seul prérequis : avoir une connexion Internet.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que vous trouverez des conseils plus généraux sur le changement de téléphone dans l’article Changer de téléphone : le guide pour une transition réussie.
La migration automatique
Afin de ne pas réfréner les ardeurs des potentiels candidats au changement, Apple a conçu un outil pour faciliter la bascule d’Android vers iOS (voir notre test d’iOS 10). Sobrement appelée « Move to iOS » et disponible sur le Play Store de Google, l’application fait tout, ou presque, à votre place.
Au premier démarrage de l’iPhone, lorsque vous arrivez sur l’écran « Apps et données », il faut sélectionner « Migrer des données depuis Android ». Un code à six chiffres apparaît à l’écran de l’iPhone. Là, vous lancez l’application sur votre terminal Android et entrez le code lorsqu’on vous le demande. Il n’y a plus qu’à choisir les éléments à migrer et attendre : photos et vidéos, historique des SMS, contacts, favoris du navigateur web et informations de compte Google. Autrement dit, l’essentiel, avec une simplicité enfantine. L’iPhone retrouvera même les applications gratuites présentes sur le terminal Android. Voyez notre tutoriel en vidéo ci-dessous.